Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Olivier 3

Chères Frontenaysiennes,
Chers Frontenaysiens,

Le dernier TU que vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres est consacré à la présentation de nos écoles maternelle et élémentaire. Dans les différentes pages de ce numéro spécial, vous pouvez découvrir ce qui fait respirer, vibrer et rêver vos enfants tout au long de leurs longues journées d’école.
Comme en témoignent les multiples illustrations, cette année, malgré les incertitudes de la crise sanitaire, les enfants présents dans nos écoles Jean Rostand et Brigitte Competissa ont pu vivre une belle année scolaire, studieuse certes, mais également riche en activités de loisirs et de découverte.
La réussite scolaire et le bien-être de vos enfants est au centre de mes préoccupations et de celles de l’ensemble du Conseil municipal. Pour cela, nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les équipes enseignantes et, en concertation avec les représentants des parents d’élèves, nous prenons en charge les besoins nécessaires à la vie quotidienne de vos enfants sur les temps scolaires et périscolaires.

La rénovation et l’entretien des bâtiments
- La Ville est propriétaire des écoles publiques ainsi que des espaces extérieurs (cours et aires de jeux,). Elle en assure l'entretien et le fonctionnement : réparations, éclairage, chauffage….
- La sécurité à la sortie des écoles est assurée par le personnel communal.

La fourniture des équipements pédagogiques
- La Ville prend en charge toutes les dépenses correspondant au fonctionnement collectif comme le mobilier ou le matériel pédagogique (équipement informatique, tableaux interactifs, photocopieurs…).
- Les fournitures individuelles en matériel scolaire sont offertes par la commune à chaque enfant : livres, cahiers et stylos sont remis par les établissements scolaires…

Le soutien aux activités pédagogiques
- Les ateliers pédagogiques, résidences d’artistes et déplacements pour la natation sont pris en charge par la Ville.

Les ATSEM
À l’école maternelle Jean Rostand, chacune des classes bénéficie d’une ATSEM. Elles assistent l’équipe enseignante dès l’accueil du matin, participent aux activités pédagogiques et éducatives, assurent la propreté du matériel pédagogique, habillent vos enfants et les aident dans leurs apprentissages nécessaires lors d’une vie en collectivité, facilitent la transition entre les enseignantes et le personnel chargé des activités périscolaires.

La restauration scolaire
Chaque école possède sa cantine. Les repas sont réalisés à l’école élémentaire et servis en liaison chaude à l’école maternelle. Le cahier des charges établi par la municipalité comporte des critères rigoureux en terme d'hygiène, de diététique, de qualité et de fraîcheur des produits.

L’accueil périscolaire
Pour chacune des deux écoles, la commune organise un accueil périscolaire : garderie le matin et le soir, restauration scolaire à la pause méridienne. Ce lieu d'éveil et de découverte propose des activités adaptées à l’âge de l’enfant, de ses besoins et de ses attentes. Ces activités s'inscrivent dans le projet pédagogique établi par la commune et contribuent au développement physique et culturel de vos enfants.

Que chaque acteur de la vie scolaire soit ici remercié pour le travail fourni et pour l’ engagement sans faille tout au long de l’année : directrices, enseignantes, ATSEM, animateurs, agents des services restauration, techniques et entretien.

Les portes ouvertes de l’école maternelle Jean Rostand ont eu lieu le samedi 29 mai. L'équipe éducative et les parents d'élèves ont accueilli les parents avec leur enfants pour répondre aux nombreuses questions sur les inscriptions, l'organisation du temps scolaire, la cantine, la garderie ou les activités périscolaires et extra scolaires.
 

N'oubliez pas le spectacle de la "5e saison" du 4 juin dans le parc du Logis, le vide-grenier du 13 juin organisé par "F2R en fête" dans le même lieu et la Fête de la Musique du 19 juin sur la place des Halles. Trois belles occasions de nous retrouver et vivre des moments de convivialité.

À très bientôt !

 

Olivier Poiraud
Maire de Frontenay-Rohan-Rohan