Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

Olivier

 

Chères Frontenaysiennes, Chers Frontenaysiens,

En ce début d’année, c’est un véritable plaisir pour moi et pour l’ensemble des élus de vous souhaiter ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2021.

Que la santé, la sérénité, la convivialité, soient les ingrédients majeurs de cette nouvelle année et que celle-ci soit, jour après jour, pour chacune et chacun de vous constellée de solidarité, d’altérité et de citoyenneté.

Mais, vous conviendrez avec moi, que parler d’avenir et formuler des voeux dans une période aussi difficile est un exercice délicat. L’année débute comme elle s’est achevée, marquée par une crise sanitaire majeure. L’insouciance a laissé la place à l’inquiétude, et les nombreuses inconnues ne permettent pas d’entrevoir facilement le déroulement de l’année 2021. J’ai une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude et parfois dans la maladie. À chaque fois que ce sera possible la Commune sera à leur côtés.

Malgré des perspectives inquiétantes, je souhaite regarder 2021 sous le signe de l’optimisme. De l’optimisme pour notre ville et ses habitants. Car à Frontenay-Rohan-Rohan, en 2021, malgré les contraintes qui pèsent sur les communes rurales et qui assèchent un peu plus leurs finances, nous poursuivrons la dynamique lancée en 2020. Grâce à une gestion financière rigoureuse et au travail des élus de la commission finances en lien avec notre personnel communal, nous pouvons affirmer notre volonté d’investissement en autres pour la voirie, les trottoirs et la sécurité.

Tout d’abord avec le démarrage au printemps de la réhabilitation des rues Migault et Giannésini. À terme, cette réfection qui se poursuivra sur deux années devrait permettre à tous les Frontenaysiens de pourvoir circuler et cheminer en toute sécurité dans l’artère principale de notre commune. Nous lancerons également la végétalisation et le fleurissement de notre centre bourg.

Ensuite, en 2021, nous continuerons les travaux sur nos bâtiments communaux. Après les rénovations (murs et plafonds, électricité, isolation…) de la salle Jean Monnet et du local utilisé par nos aînés, nous commencerons prochainement à travailler sur un projet de réfection de « la maison pour tous » et de l’école maternelle. Pour ces chantiers, nous allons solliciter tous nos financeurs possibles (principalement l’État et les Collectivités territoriales…) avec pour objectif des travaux réalisés en 2022 dans le cadre d’un plan de relance profitable aux artisans.

Le premier conseil municipal de l’année a voté l’acquisition de deux nouveaux véhicules pour les services techniques, d’animation et administratifs. Ils compléteront l’achat en 2020 d’un véhicule électrique afin de renouveler des équipements vétustes et d’améliorer l’efficacité du service aux usagers.

En terminant la rédaction des voeux que j’aurais aimé vous présenter de vive voix, je veux adresser mes remerciements à toutes celles et ceux qui participent à la cohésion sociale de notre territoire.
- Les fonctionnaires territoriaux qui, au-delà de leur mission, ont assumé en 2020 des tâches qui n’étaient pas les leurs pour assurer la continuité du service public en période de crise sanitaire.
- L’ensemble du corps enseignant, les agents du périscolaire et les personnels de restauration qui font un travail formidable pour la vie quotidienne et l’avenir de vos enfants.
- Les membres de nos associations qui oeuvrent tout au long de l’année pour animer notre village, pour soutenir les plus fragilisés d’entre nous, pour participer à l’éducation culturelle et sportive des jeunes Frontenaysiens.
- La brigade de gendarmerie et les pompiers qui veillent sur nous quotidiennement.
- Les commerces qui s’impliquent régulièrement dans la vie du village et concourent à son attractivité.
- Les professionnels de santé, les artisans et les entreprises qui donnent une vigueur économique et un richesse considérable à notre commune.

À tous ces acteurs de la vie communale, comme à chacune et chacun de vous, je souhaite l’optimisme et la vitalité nécessaires pour traverser de façon constructive et le plus sereinement possible les mois qui viennent.

Olivier Poiraud
Maire de Frontenay-Rohan-Rohan