Bienvenue sur le site officiel de Frontenay R-R

Chers Frontenaysiens,

Vous l’avez compris, l’objectif qui porte notre vie municipale, c’est la qualité de notre vivre ensemble. Et au-delà des actions et des projets que je vais rapidement présenter il y a tous les moments du quotidien, tous les évènements qui nous rassemblent. C’est important de se retrouver de plus en plus nombreux pour les commémorations comme pour les fêtes, spectacles municipaux, évènements sportifs et manifestations diverses. C’est important de voir les associations réunir beaucoup d’adhérents  et faire des bilans  riches en activités et projets ouverts à tous et souvent généreux. C’est important aussi de voir les élans de solidarité qui se manifestent, pour une famille, pour une personne isolée ou pour un groupe qu’il faut accueillir. C’est important également de se croiser et de se saluer avec le sourire, de bavarder avec les uns et les autres, et même de partager les joies du jardinage avec les demandeurs d’asile à qui nous avons attribué une parcelle communale.  C’est un peu tout ça une cité bienveillante !

Mais notre vie quotidienne est aussi dépendante des choix et des réalisations de l’équipe municipale. Notre budget est l’ossature de notre action et il va bien, il est en hausse avec un programme ambitieux dont une partie, il faut le souligner, ne se réalisera que si l’Etat tient ses engagements de financement. C’est le retard de subventions qui bloque, par exemple, le début des travaux de la Gendarmerie qui aura bien mérité sa rénovation ! Pas d’augmentation d’impôts encore cette année  et un endettement tout à fait raisonnable. Saluons ici les aides de nos partenaires CAN et département qui sont précieuses pour engager tous nos projets ainsi qu’une aide de l’Europe que nous allons enfin percevoir pour notre espace éducatif (près de 120000 euros).

Pour la salle polyvalente, ça y est enfin et sauf imprévus, nous devrions en profiter avant la fin de l’année. L’ancien dojo va disparaître et offrir une nouvelle aire de stationnement en cœur de bourg épaulant ainsi l’espace des tonnelles pour le co-voiturage. J’en profite pour rappeler que la place de l’église est réservée à l’accès à nos commerces et services de centre-ville dont nous tenons à préserver l’existence et la vitalité. Toute la traversée du bourg va enfin être aménagée pour des trottoirs accessibles et une sécurité accrue pour véhicules et piétons. C’est un vaste projet qui sera fractionné sur plusieurs tranches pour minimiser les gênes  et qui aura un impact important sur le bien-être de tous et la beauté de notre village. Le bungalow installé près du cimetière est dès à présent utilisable et va faire l’objet d’un important « relookage » qui l’embellira. Remarquez près de lui le second abri destiné aux « chats libres de la commune » . Chats dont nous évitons la prolifération en donnant l’exemple à tous les propriétaires car nous conduisons des campagnes de stérilisation.

Tout à son importance dans la vie de la Commune, une ligne budgétaire permet l’entretien de notre église, l’aménagement de notre cimetière a commencé et va se poursuivre pour un espace plus agréable et plus fonctionnel.

Des réalisations nombreuses (portails, clôtures, allées) permettent à l’espace du stade d’accueillir amateurs de foot et de tennis et tous les sportifs de la commune avec plus de 1000 élèves  du collège et des écoles. Aux tonnelles c’est un boulodrome qui va s’installer sur une plate-forme rénovée et aménagée à cet effet tout en préservant son usage polyvalent. Beaucoup des projets et chantiers sont réalisés par l’équipe municipale, avec de belles collaborations entre tous les agents, administratifs, d’animation, de restauration ou techniques. Je salue au passage leur travail en soulignant qu’un technicien renforce actuellement l’équipe des ateliers pour dynamiser les pratiques.

Les domaines du sport et de la culture ne sont jamais oubliés, vous le constaterez dans notre budget.  La vie de vos associations est toujours soutenue et la prochaine saison culturelle se prépare. Cet été encore des séjours de vacances seront proposés aux jeunes avec un soutien financier qui se manifeste aussi pour l’inscription dans nos clubs. Au moment où vous lirez cet édito les vacances de printemps ne seront plus qu’un souvenir et beaucoup penserons déjà à celles d’été. Avant cela nous aurons à voter pour l’Europe, une belle cause à défendre même si tout n’est pas parfait. Après ce moment de civisme que nous  devons réussir, j’espère que tous les frontenaysiens vivront de belles périodes de congés. Ceux qui resteront un peu sur place  profiterons de nos festivités : musiques en juin, feu d’artifice en juillet, Logis en fête en Septembre. Il y a beaucoup de bons moments à partager dans notre ville !

Bernard Baraud

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris