Bienvenue sur le site officiel de Frontenay-Rohan-Rohan

th 1

 

Il n'y a pas de petites incivilités !

L’incivilité. Un simple mot synonyme de tant de maux qui nuisent à la qualité de notre cadre de  vie.

Depuis plusieurs semaines, dans notre Commune, nous constatons une dégradation rapide du « vivre ensemble » au profit d’une recrudescence d’incivilités et d’actes délictueux. Papiers, masques, canettes jetés par terre, stationnement sauvage, déjections canines non ramassées… Tous ces comportements quotidiens sont autant d’incivilités durement ressenties par chacun et influent fortement sur l’image de la Commune car elles affectent profondément notre qualité de vie et notre environnement immédiat.

La multiplication des dégradations commises vraisemblablement par une minorité de jeunes ados qui ne recule plus devant rien, constitue un véritable désagrément pour l’ensemble de la population frontenaysienne.
Cinq plaintes ont déjà été déposées à la gendarmerie au cours de l’été pour des dégradations commises au Logis, à la salle omnisports, à la Tour du Prince, à la salle « La Chabotte ».

Les conséquences, tant humaines que financières, doivent être mesurées. Remédier quotidiennement aux incivilités coûte cher aux contribuables dans une période où la commune œuvre à limiter les dépenses, entretenir son patrimoine et maintenir l’efficacité de ses services. Nos agents techniques passent un temps considérable à nettoyer les déchets abandonnés sur la voie publique, à réparer les dégradations commises nuitamment. Temps qu’ils pourraient consacrer à d’autres tâches.

L’incivilité révèle un problème de responsabilité individuelle et de sens collectif. C’est pourquoi, par une « mensuelle » exceptionnelle, la Commune a décidé de vous informer car une prise de conscience collective doit être partagée.  Il faut que les parents se mobilisent et sensibilisent leurs enfants, il faut aussi que chacun se sente concerné et réagisse le plus justement possible. Nous avons souhaité vous sensibiliser aux nuisances causées par l’incivilité car nous pouvons, nous, collectivité et vous, habitants de la commune, travailler ensemble pour plus de civisme, plus de respect. Notre  volonté  est  également d’agir solidairement avec vous pour que notre Commune reste ce lieu où il fait bon vivre.

Bien entendu, nous avons conscience que notre appel ne changera pas tous les comportements. C’est pourquoi, sans prendre de mesures exceptionnelles, nous rappelons à tous ceux qui verseraient dans les différentes infractions qu’ils s’exposent à des amendes, et consigne est donnée à la gendarmerie d’être particulièrement vigilante. Nous comptons sur chaque habitant pour que le respect l’emporte sur l’individualisme.

Notre souhaitons pour vous, une commune où il fait bon vivre, où le climat est serein, où chacun se sente chez soi. Participons tous, à notre niveau, à la protection de notre cadre de vie, de nos biens communs  et de nos équipements. Elus, parents, citoyens, nous devons agir pour compter sur chacun et particulièrement sur nos jeunes pour participer à une dynamique positive, une dynamique de projet où les jeunes comme les plus âgés auront leur place.

Travaillons ensemble à cet esprit de responsabilité. Cultivons-le ! Transmettons-le ! Encourageons-le !

Et n’oublions jamais que respecter tous les éléments de notre cadre de vie, c’est aussi se respecter soi-même. 

Olivier Poiraud - Maire de Frontenay-Rohan-Rohan

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris